Domaine Meyer Jean-Luc & Bruno

Situé à Eguisheim, au cœur du vignoble Alsacien, notre domaine de 10 hectares est réparti sur 4 communes : Eguisheim, Herrlisheim, Pfaffenheim et Rouffach. Cette diversité de terroirs remarquables, nous permet de planter chaque cépage dans son meilleur environnement.

Depuis 3 générations, notre exploitation se transmet de père en fils. Ainsi, en 2003, Bruno rejoint son père, Jean-Luc, et son grand-père, Ernest. Durant plusieurs années, ils vont lui transmettre le savoir-faire familial nécessaire à l’élaboration de grands vins. Depuis 2014, c’est Bruno qui dirige le domaine.

En 2010, après des essais dans les vignes et une profonde réflexion, nous décidons de REconvertir notre vignoble en Agriculture Biologique. Ce mode de culture nous semble essentiel, en cohérence avec nos principes de vie, laissant sa place à la nature.

L’aspect humain de notre métier est très important à nos yeux. Nous commercialisons 95% de notre production à une clientèle de particuliers. Nous organisons, sur rendez-vous, des visites de la cave et des vignes afin de transmettre notre passion. 
Notre caveau de dégustation est ouvert toute l’année (les dimanches et jours fériés uniquement le matin – fermé à Noël et le 1er janvier).

Notre domaine propose également une offre d’hébergement de grande capacité (10-14 personnes) ainsi que des chambres d’hôtes. Pour plus d’informations visitez : www.relaisduvigneron.com

Terroir et Climat

Le vignoble de notre domaine s’étend sur les collines sous-vosgiennes. Abrité des influences océaniques par la montagne vosgienne, le vignoble bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec (moins de 500 mm de pluie par an) favorable à une excellente maturation des raisins.

Le mois de Septembre avec des journées chaudes et des nuits fraîches permet une maturation lente des raisins, développant l’expression aromatique typique aux cépages.

Trois types de terroirs

1

– Le bas des coteaux constitué de loess, de limon et d’argile donne des vins floraux, plus légers et très fins.

2

– Les terrains calcaires qui reposent sur un sol calcaire appelé Muschelkalk. Le sol qui repose sur ces blocs calcaires contient des galets détachés de la roche mère, des argiles et du limon. Le Pfersigberg, coteau classé en Grand Cru situé à l’ouest du village et exposé sud, est un exemple de ce type de sol, les vins qui en sont issus sont d’une grande finesse.

3

– Les terrains faiblement calcaires. Le sol est formé par des argiles, des sables et des éboulis de grès triasique très dur, le tout reposant sur une couche d’argile très dure. L’Eichberg, Grand Cru classé est formé par ce type de sol. Ce sont des terrains qui résistent à la sécheresse. Les vins qui en sont issus présentent du caractère, du corps avec des arômes à tendance exotique.

Visite Virtuelle du Domaine

Découvrez notre domaine comme si vous y étiez ! Rentrez dans le caveau de dégustation (sur la droite), descendez dans la cave et pénétrez dans la salle du pressoir (sur la gauche).

Vins d’Alsace Meyer Jean-Luc & Bruno
4, rue des 3 Châteaux
68420 Eguisheim

03.89.24.53.66

Caveau de Dégustation

 

Du Lundi au Samedi :
De 8 H à 12 H
& de 14 H à 18 H 30
Dimanche et jours fériés :
Fermé – sur rendez-vous uniquement

Coordonnées GPS

48°02'35.3``N
7°18'14.4``E

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ SACHEZ APPRÉCIER ET CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Copyright © 2019 Vins d’Alsace Meyer Jean-Luc et Bruno – Eguisheim – France